Réunion d'information : samedi 8 octobre 2016 à 10h30

 Lieu :   42 rue de Croix Haute à St Hippolyte du Fort 30170

Réunion de 10h30 à 12h, suivie d'un repas participatif, ouvert à toutes et tous.Ensuite, si vous souhaitez poser votre candidature, vous serez  invité-es à assister à notre réunion plénière de l'après-midi.

Fin août 2016,  nous visitons le site d' "Ecoravie ",  écolieu situé à Dieulefit, dans la Drôme.  Nous avons été accueillis sur le chantier bien avancé, du premier bâtiment.

Nous sommes revenus de cette rencontre riches de l'expérience partagée, avec des réponses... et de nouvelles questions !!


De juin à aout 2016, les  réunions d'infos ont  lieu à Nîmes, dans le jardin collectif de "Coté jardins solidaires ".

Au milieu des jardins partagés de la ville de Nîmes, se trouve un jardin d'insertion : nous y sommes saisis par les couleurs, les formes et les odeurs de ce havre de la biodiversité. 

Il est d'ailleurs possible d'y déjeuner  les mardis midi, sur réservation, au 04 66 84 51 99.

Coté jardins solidaires

Réunion d'information : dimanche 15 mai 2016 à 10h, à Sauve

 

 

ce sera à l'Usine Palace :

5, place de la Vabre  (30610)  à  SAUVE

Après cette réunion, vous pourrez nous y rencontrer au cours d'un repas partagé avec ce que chacun apporte, (boissons offertes), dans le cadre des "Journées Portes Ouvertes Européennes" de l'Habitat Participatif.

 

Soyez les bienvenu(e)s!

 

 

La réunion est également la reprise de l'accueil de futur(e)s candidat(e)s.

Selon notre souhait d'équilibrer le groupe actuel, nous favorisons dans un premier temps l'accueil de jeunes foyers, de familles et les "solos" masculins.

 

Nous serons à Sauve le 1er mai, pour une balade amicale dans "les journées portes ouvertes" de cette ville. Possibilité de nous y croiser..

2016, des nouvelles !

Après un long silence lié à une période d'élaboration collective de notre nouveau projet,

nous sommes prêts à recevoir et accueillir de nouvelles et nouveaux " futur-e-s  habitant-e-s " dès le mois de Mars.

 

Ces derniers mois  :

  • Nous avons mis en place un nouvel outil de communication interne via internet (un wiki) nous permettant de garder le lien entre nous et le fil de nos travaux, malgré les distances géographiques qui nous séparent.
  • Nous avons mis en place nos critères de recherche du terrain sur lequel nous installerons notre projet. et en avons déterminé la zone géographique.
  • Nous avons fait des choix concernant la dimension de notre collectif que nous souhaitons de 12 à 15 foyers (nous sommes actuellement 8 foyers) et sur sa composition, en accord avec notre désir de mixités.

La recherche de notre terrain

    Nos critères de recherche représentent les attentes du groupe en rapport avec la vision de notre projet de «vivre ensemble» sur un même lieu.

    Notre souhait est d’être proches de la nature et éventuellement d’une activité agricole possible; cependant nous ne souhaitons pas être trop éloignés des activités humaines tant sur le plan des commodités (transport, commerces, professionnels de santé) que sur le plan culturel, dans l’optique d’être partie prenante de la vie associative locale.

Nous faisons des démarches auprès des communes de la région, afin de faire connaître notre recherche et avec l'espoir de trouver celle qui accueillerait volontiers notre projet !

En parallèle, contactons des agences et visitons les terrains privés qui nous "parlent"!

 

Nos premiers critères de recherche :  

    "Aux pieds des Cévennes, Gard ou Hérault, nous recherchons un terrain situé en zone rurale ou péri urbaine, à +/- 5 km des commerces et services de proximité et des transports en communs.

    Nous recherchons un terrain peu accidenté, orienté au sud de préférence avec possibilité d’un bâti à rénover ou non.

    Superficie de 5000m2 minimum, dont environ 1500 à 2000m2 constructibles, à préciser selon les réglementations du PLU (Plan Local d'Urbanisme) de la commune et aussi selon la configuration du terrain.

    Notre propos est de construire environ 1400 m2 de surfaces habitables, pouvant se répartir sur 2 niveaux. Ce bâti, selon configuration du terrain pourra être en un ou plusieurs bâtiments, mais en tous cas pas sous forme de maisons individuelles séparées.

    L' acheteur sera un seul propriétaire (structure juridique à préciser), sans découpage en parcelles individuelles."

Le temps d'un au revoir

lors de notre plénière du mois de septembre 2015 , nous avons décidé  d'abandonner notre projet sur le site de Saint Hippolyte du Fort, qui a vu naître notre collectif. Cette décision a été mûrement réfléchie, en accord avec nos véritables aspirations.

 

Nous quittons Croix Haute, riches de belles expériences partagées en ce lieu et avec la force d'un collectif rodé à la prise de choix dans l'équilibre. Nous ouvrons donc la porte au nouveau, et nous relevons le défi de cette aventure avec le sourire et l'élan de ceux qui sont prêts à réaliser leurs rêves.

 Afin de poser les bases de ce nouveau projet en toute quiétude, nous nous réservons les mois à venir pour semer nos graines de possibles. Restez informés, nous souhaitons recevoir à nouveau à partir de Mars 2016.