Comment nous fonctionnons?

HG croix Haute atelier 1
atelier 1

Le projet s’organise selon les principes de l’Habitat participatif. Les futurs habitants, les Maîtres d’usage, participent activement à la définition du projet, à la programmation et à la conception architecturale. Un autre aspect fondamental est le fonctionnement collectif. Les décisions doivent être prises ensemble en coopération entre tous les participants. L’action collective peut être perçue comme une contrainte au départ. Et en même temps, ce sont ces engagements mutuels et moments vécus ensemble qui créeront la confiance et les bases d’un voisinage plus convivial, plus solidaire et plus rassurant. Enfin, cette coopération offre de nombreuses solutions pour les problèmes au quotidien qui seront autant de sources de nouvelles libertés.

 

Bien entendu, il s’agit aussi d’une opération immobilière qui nécessite des moyens et des compétences. Elle se déroule dans un environnement très réglementé et sous la contrainte des intervenants extérieurs et des administrations.

 

La nature complexe de ce projet nous invite à une construction progressive du projet selon plusieurs phases : 

 

Groupe de réflexion : Au premier semestre 2013 nous avons organisé 4 ateliers thématiques.  Chacun exprime  librement et sans engagement ses intentions et objectifs. Nous avons également abordé les méthodes de travail et les aspects matériels et économiques de l’opération immobilière. A la fin de cette phase nous avons défini les contours du projet : 15 foyers ou personnes souhaitent s’engager pour la suite.

 

Collectif d’étude : Sur la base des intentions communes clarifiées et des premières certitudes concernant le projet à construire et les moyens nécessaires à sa réalisation, les participants créent le collectif d’étude. Ensemble, nous développons maintenant la véritable capacité à réaliser le projet. Nous répartissons des tâches et des responsabilités, nous rédigeons le « programme »  et établissons des partenariats avec les acteurs publics et privés. 

 

Maître d’Ouvrage : Une fois la faisabilité du projet étudiée et avérée, le groupe constitue une société, réserve le terrain, mène les études de conception avec les architectes et fait ensuite construire les bâtiments. L’autoconstruction partielle sera possible pour les participants qui le souhaitent.