Au cours de l'automne 2015, suite à notre décision de quitter le lieu qui a vu naître notre projet,  nous avons défini des critères permettant de clarifier l'orientation de notre nouveau projet, au plus près des aspirations de chacun d'entre nous.

Ce processus a permis de faire évoluer la maturité de notre collectif. Ensemble, nous avons pris des décisions grâce à une méthode respectant chaque individu tout en donnant plus de cohérence à l'ensemble du projet.

 

    Ainsi nous avons pris des décisions concernant plusieurs points :

 

Lieu de vie, les futurs habitants :

 

    Nous sommes actuellement 8 foyers et nous souhaitons former un groupe de 15 foyers. Nous envisageons aussi la possibilité de pouvoir accueillir plus tard 5 foyers supplémentaires.

    Nous mettons l'accent sur notre souhait d'être rejoints par de jeunes foyers, avec enfants, pour respecter notre volonté de mixité générationnelle. De plus, notre collectif est aujurd'hui composé d'une importante majorité de femmes, alors nous aimerions accueillir des hommes pour nous rapprocher de l' équilibre des genres  !

 

Lieu d'activités, les futures activités :

 

 Nous souhaitons l'installation d'un agriculteur, ou au moins le lien avec un ou des agriculteurs permettant la création d'une Amap.

Sont déjà prévus un ou plusieurs cabinets pour des professions thérapeutiques.

Nous souhaiterions qu'un accueil d'enfants ou crèche puisse se créer, et la présence d' artisanat (non polluant bien sûr).

 

  Nous envisageons aussi l'accueil d'activités associatives et culturelles et de stages (non résidentiels). Pour cela nous développons une programmation d'espaces communs permettant de mêler la vie collective interne avec une vie collective extérieure par la mise à disposition de nos locaux.

 

La recherche de notre terrain :

 

    Nos critères de recherche ont été validés en plénière le 22 novembre 2015, après expression de chaque membre du groupe. Les critères retenus représentent les attentes du groupe en rapport avec la vision de notre projet de «vivre ensemble» sur un même lieu.

    Notre souhait est d’être proches de la nature et éventuellement d’une activité agricole possible; cependant nous ne souhaitons pas être trop éloignés des activités humaines tant sur le plan des commodités (transport, commerces, professionnels de santé) que sur le plan culturel, dans l’optique d’être partie prenante de la vie associative locale. Pour l'instant nos préférences vont à la région du Piémont cévenol, dans le Gard ou éventuellement l'Hérault.

 

Voici le texte que nous transmettons actuellement aux agences, en vue de notre recherche :

 

    "Aux pieds des Cévennes, Gard ou Hérault, nous recherchons un terrain situé en zone rurale ou péri urbaine, à 5 km au maximum des commerces et services de proximité et des transports en communs.

    Nous recherchons un terrain peu accidenté, orienté au sud de préférence avec possibilité d’un bâti à rénover ou non.

    Superficie de 5000m2 minimum, dont environ 1500 à 2000m2 constructibles, à préciser selon les réglementations du PLU (Plan Local d'Urbanisme) de la commune et aussi selon la configuration du terrain.

    Notre propos est de construire environ 1400 m2 de surfaces habitables, pouvant se répartir sur 2 niveaux, donc en ce cas autour de 7 à 800 m2 de bâti au sol. Ce bâti, selon configuration du terrain pourra être en un ou plusieurs bâtiments, mais en tous cas pas sous forme de maisons individuelles séparées.

    L' acheteur sera un seul propriétaire (structure juridique à préciser), sans découpage en parcelles individuelles."

 

Nous faisons également  des démarches auprès des communes de la région, afin de faire connaître notre recherche et avec l'espoir de trouver celle qui accueillerait volontiers notre projet !

 

 Notre projet est soutenu par le Mouvement Colibris,

dans le cadre de sa  campagne "Oasis"  de développement de l'habitat participatif.

 Notre projet y est nommé "graine d'Oasis". Voir ici présentation succinte

 

 

Pour tout contact, renseignement ou proposition de lieu :

  • Courriel : hg.croixhaute@gmail.com
  • Coordination recherche terrain : Katrin  06 78 60 38 45
  • Association Habitat Participatif de Croix Haute : 07 68 38 71 48

 

 

Assemblée Générale : Le 30 Mai 2015

Samedi 30 mai 

- 10h à 12h30 Matinée d’information et de présentation

- 12h30 à 14h repas pique-nique dans le jardin

- 14h Assemblée Générale de l’association. Le matin sera une matinée d’information et de présentation du projet suivi d’un repas sortie du sac

- A partir de 17h, Nous finirons cet événement par une fin de journée et soirée en scènes ouvertes. Faire vos propositions sur l’adresse du site qui transmettra. Plus de précisions seront annoncées sur le site.

 

Dimanche 17 mai de 14h à 18h

A l’occasion des journées nationales de l’habitat participatif qui se déroulerons du 14 au 17 mai 2015. Nous vous convions à un goûter, porte ouverture du site.

 

Samedi 25 avril de 14h à 16h

Après midi d’information sur le projet : Nous vous retrouverons après un repas partagé sortie du sac qui commencera par devenir un pique-nique au jardin.

 

Vendredi 24 avril de 10h à 12h30

Regards Croisés sur la commune, 6ème  et dernier atelier pédagogique ouvert ou public.

Le CAUE du Gard vous propose de porter un regard attentif sur les détails architecturaux lors de notre visite de Saint Hippolyte du Fort...découvrir les richesses de notre commune tout au long de l'histoire.

 

 Nous espérons vos photos, croquis, commentaires , pour nourrir cette visite. Vos retours alimenteront l’exposé de Françoise Miller, architecte au CAUE, lors de sa présentation du 24 avril. Bien sûr, la matinée se termine autour d’un repas sorti du sac.

Merci de transmettre vos images à l’association avant le jeudi 16 avril.

            Mardi 31 mars 2015 à  9h en direct et jeudi 2 avril à 18h en rediffusion,

            Nous avons été sur les ondes de Radio Escapades, 

lors de l’émission « Graine de changement », menée par Catherine Gougnaud.  Le thème de l'émission est "l'habitat participatif en Cévennes" en présence de trois projets locaux : le collectif de Bourras à Saint Roman de Codière, le hameau des Cadenèdes à Soudorgues et notre collectif à Saint Hippolyte du Fort.

Emission radio escapade

 

Rencontres, les 15 et 21 mars 2015

Depuis la mise en ligne de notre vidéo, nous avons reçu un grand nombre de sollicitations. 

 L'intérêt que vous portez à notre projet nous donne de l'enthousiasme dans cette période où nous cherchons à agrandir notre collectif afin de réaliser cette belle vision d'un vivre ensemble plus humain dans un habitat écologique. Nous sommes heureux de vous proposer 2 moments de rencontre sur le site, pour vous informer plus précisément et répondre à vos questions.

 

· le dimanche 15 mars à partir de 14h30 avec goûter partagé

avec Rémi, Annie, Roselyne, Marie et Yves

 

· le samedi 21 mars lors de notre traditionnelle réunion d'information à 14h après notre atelier d'architecture du matin (voir ci-dessous) avec la possibilité de partager le repas de midi.

 

  • Samedi 22 novembre : "J'imagine mon cadre de vie" atelier ludique et créatif animé par Toits de Choix, en présence d’architectes.
               - Intervenant et animateur Stefan SINGER, Toits de Choix
               - Invité Norbert CHAUTARD, architecte, ancien enseignant de l’école d’architecture
  • Samedi 13 décembre : "Regard sur l'habitat dans le monde" - partez en voyage                                           - CAUE du Gard Pascale PARAT-BEZARD, socio-anthropologue et Françoise MILLER, architecte

      - le groupe de travail "Architecture et Programmation" du collectif

  • Samedi 17 janvier 2015 : "Qualité environnementale et démarche Bâtiment Durable Méditerranéen" -
               - Sophie ANDRE, architecte bioclimatique à St Hippolyte du Fort
               - Frédéric JOZON ,Toits de Choix
  • Samedi 7 février 2015 : "Géobiologie et Feng Shui" - Approche de l’énergie subtile du lieu
                - Pascal BOIVIN, architecte urbaniste - Nîmes  
                - Georges BERTHOUD, Feng Shui
  • Samedi 21 mars 2015 : "Réaliser un habitat" -
                 - CAUE du Gard avec Françoise MILLER, architecte
                 - Cédric HAMELIN, architecte compaillons - Nîmes
  • Vendredi 24 avril 2015 : Visite architecturale commentée de Saint Hippolyte du Fort - avec le CAUE
                  - CAUE du Gard avec Françoise MILLER, architecte

 

Ces ateliers sont OUVERTS à tous. Cependant, les places sont limitées, et pour bien préparer ces événements, nous vous demandons de vous inscrire. Ce sera aussi une occasion de nous rencontrer, les futurs habitants de Croix Haute. 

Les ateliers ont lieux de 10h à 12h30 sur notre site à Saint-Hippolyte-du-Fort. Ceux qui le souhaitent peuvent rester et partager le déjeuner avec nous.

Réunions d'information au même endroit et aux mêmes dates entre 14h30 et 16h30.

 

 

Du coté du projet, nous avons maintenant déposé la demande du permis d'aménager. Vous trouverez plus d'information sur les pages consacrées au projet.  Après ces mois d'études techniques, le groupe lance maintenant un temps d'agrandissement du cercle des futurs habitants. Et certains foyers qui souhaitent occuper un logement locatif attendent encore leur futur propriétaire.