Une Oasis Colibris

Extrait du dossier de présentation de la campagne Oasis du mouvement Colibris  : 

 

Dans un contexte de crise systémique globale (humaine, économique, écologique et politique), il parait essentiel d’encourager la création de nouveaux espaces de vie capables de répondre aux besoins humains de nos sociétés contemporaines :

  • Besoins de subsistance et de sécurité : se nourrir, se loger, être en bonne santé... 
  • Besoins d’appartenance et de relations : respect de soi et de l’autre, coopération, autonomie, convivialité...
  • Besoins d’accomplissement et de sens : apprendre, évoluer, créer, contribuer, donner...

 

Dans un système qui prive les communautés humaines du pouvoir de subvenir à leurs besoins par leurs propres moyens, des propositions sont à bâtir dans le sens d’une autonomie retrouvée. A la campagne comme en ville, des solutions existent et d’autres émergent qui sont autant de ressources et d’inspiration pour bâtir de nouvelles oasis de vie où chacun pourra trouver la réponse à ses propres besoins et plus largement contribuer à répondre aux besoins de son territoire.

Une oasis peut se trouver en milieu rural ou urbain : éco-habitat partagé, éco- hameau, éco-quartier, éco-village, commune engagée dans une transition, monastère ayant une démarche écologique... Autant de formes différentes qui répondent aux mêmes besoins et que Colibris souhaite promouvoir.