Notre fonctionnement

 Le projet s’organise selon les principes de l’Habitat participatif, le principe fondamental  est le fonctionnement collectif.

 

Les futurs habitants participent activement à la définition du projet, à sa programmation et sa conception architecturale, ils sont maîtres d’usage.

 

Mode de gouvernance : nous prenons nos décisions par consentement, suivant les règles de la sociocratie, suite à plusieurs tours de parole.

 

Par principe, nous accordons chacun notre confiance à ceux qui, mandatés par le Collectif, assument leurs tâches.

 

Nous sommes organisés en groupes de travail de manière à gérer efficacement les tâches que nous planifions en plénière (réunion avec la présence de tous les membres) :

-  GT Coordination,  pour la gestion des procédures et la vision d'ensemble.

-  GT Valeurs et Projet Social, pour le développement de notre éthique et la gestion de nos besoins collectifs.

-  GT Programme et Architecture, pour la recherche de terrain, puis  la conception des logements.

-  GT Juridique et Financier,  pour l'étude des moyens juridiques les mieux adaptés à notre projet et la gestion comptable.

-  GT Communication,  pour informer, recruter et faire rayonner notre projet.

 

Bien entendu, il s’agit aussi d’une opération immobilière qui nécessite des moyens et des compétences. Elle se déroule dans un environnement très réglementé et sous les contraintes des intervenants extérieurs et des administrations.

 

L’action collective pourrait être perçue comme une contrainte. Cependant ce sont nos engagements mutuels et moments vécus ensemble qui créent la confiance et les bases d’un partage plus convivial, plus solidaire et plus rassurant. Cette coopération offre de nombreuses solutions pour les problèmes au quotidien, qui seront autant de sources de nouvelles libertés.