L’association “Habitat Participatif de Croix Haute” (HPCH) a été créée le 22 août 2013.

 

   Elle a pour objet le développement d’un projet d’Habitat Participatif et toutes activités liées directement ou indirectement à cet objet.  Association loi 1901 à but non lucratif, une charte de projet la complète et la précise, ainsi qu'un règlement intérieur.

 

    “Croix Haute” est le nom du quartier de Saint Hippolyte du Fort (Gard) où fût initialement basé notre projet. Actuellement à la recherche d'un nouveau lieu, nous modifierons prochainement ce nom.

 

    L'association gère nos dépenses de fonctionnement actuelles. Elle a vocation à rester l'organe de coordination et  de gestion de toutes les activités collectives, tant avant qu'après installation dans notre futur habitat participatif.

    Une société spécifique de type Coopérative, ayant pour base une Société par Actions Simplifiée (SAS) est en cours de création, en vue de l'achat du terrain, de la construction et/ou rénovation des bâtiments puis de la gestion des logements et des espaces communs, une fois le collectif installé.

 

   L'association HPCH comporte 4 collèges d’adhérents :

  • Futurs résident.e.s en tant qu’habitant.e.s
  • Futurs résident.e.s à titre professionnel
  • Membres actifs
  • Membres sympathisants

   

   Les membres actifs, sans être de futurs résident.e.s, apportent du temps et des compétences au déroulement du projet.   Les 3 premiers collèges constituent l’équipe de travail du collectif.

 

   Les membres sympathisants, cela peut être vous ! en tant que personne physique ou morale. Vous vous intéressez et soutenez le projet. Votre rôle peut être de parler de nous, de venir participer aux événements, de nous donner un coup de main à les organiser, de nous transmettre des offres de terrain.. Vous recevez la page d’information et vous êtes présents aux Assemblées Générales.Vous pouvez participer aux plénières, sur invitation, sans y prendre part aux décisions.

 

Au delà de l’adhésion, Il est possible d’adresser des dons  à l'association et d’en choisir la destination, parmi les différents aspects du projet.

 

   La direction de l’association est à bureau collégial. C’est un conseil d’administration formé par les membres des collèges 1 à 3 ; il se réunit en plénière une fois par mois. C’est au sein des plénières que se prennent les décisions. Nous les prenons par consentement, suivant les règles de la sociocratie.

     

    La dynamique de notre association a déjà donné lieu à différents évènements : ateliers pédagogiques (architecture), échanges-accueil d'autres projets et/ou en lien avec des journées nationales (transition, éco-construction, habitat participatif, Colibris, Tera-Tour, ...)

 

    Par la suite les actions de l'association pourront s’étendre, pour ses propres besoins,  mais aussi pour développer des projets au-delà, et/ou en lien avec le territoire.

 

Notre fonctionnement

 Le projet s’organise selon les principes de l’Habitat participatif, le principe fondamental  est le fonctionnement collectif en cercle, symbole de l'équivalence de chaque membre.

 

Les futurs habitants participent activement à la définition du projet, à sa programmation et sa conception architecturale.

 

Notre mode de gouvernance est celui de la prise de décision par consentement, suivant les règles de la sociocratie, après plusieurs tours de parole.

 Voir schéma de décision par consentement (Colibris)

 

Nous sommes organisés en groupes de travail de manière à gérer efficacement les tâches que nous planifions en plénière (réunion avec la présence de tous les membres) :

-  GT Coordination,  pour la gestion des procédures et la vision d'ensemble.

-  GT Valeurs et Projet Social, pour le développement de notre éthique et la gestion de nos besoins collectifs.

-  GT Programme et Architecture, pour la recherche de terrain, puis  la conception des logements.

-  GT Juridique et Financier,  pour l'étude des moyens juridiques les mieux adaptés à notre projet et la gestion comptable.

-  GT Communication,  pour informer, recruter et faire rayonner notre projet.

 

Bien entendu, il s’agit aussi d’une opération immobilière qui nécessite des moyens et des compétences. Elle se déroule dans un environnement très réglementé et sous les contraintes des intervenants extérieurs et des administrations.

 

L’action collective pourrait être perçue comme une contrainte. Cependant ce sont nos engagements mutuels et moments vécus ensemble qui créent la confiance et les bases d’un partage plus convivial, plus solidaire et plus rassurant. Cette coopération offre de nombreuses solutions pour les problèmes au quotidien, qui seront autant de sources de nouvelles libertés.