Pourquoi nous aimons Saint-Hippolyte-du-Fort et sa région

Saint-Hippolyte-du-Fort est une petite ville de moins de     4 000 âmes, lové au pied de la porte des Cévennes creusée par le Vidourle. On y trouve école primaire, collège et même depuis 5 ans un lycée « alternatif » à l'enseignement de qualité, Scholae, ainsi que tous les services administratifs les plus courants. On dispose aussi de tous les commerces, dont une Biocoop associative, d'une boutique de producteurs locaux et de deux marchés hebdomadaires.

 

Notre projet d'habitat participatif se situe en entrée Est de la ville, au cœur du Faubourg de Croix Haute à deux pas des services essentiels. Le paysage nous accueille avec la vue sur les collines calcaires alentour des premiers contreforts des Cévennes.

 

Coté loisirs, nous avons dans la ville un court de tennis, un stade, des gymnases, une piscine municipale non couverte et plusieurs beaux coins de baignades dans les alentours. Sur St Hippolyte même sont proposés des ateliers de Taï-Shi /Qi-Qong réguliers et de nombreux autres ateliers d'expression artistique et de bien-être existent dans les 10-15km (yoga, danse, chant, mouvement authentique, etc...). Pour les amateurs d'escalade, le massif du Thaurac compte plusieurs centaines de voies équipées. Le fleuve Hérault en plus des chouettes baignades, peut se descendre en canoë. Enfin l'Aigoual et ses remarquables pistes de ski de fond ainsi que les plages de la méditerranée sont accessibles en un peu plus d'une heure.

 

Vous voyez, la région regorge de magnifiques paysages à découvrir. Autant les grands espaces naturels des Cévennes et des Causses que de charmants coins de garrigues, jolies rivières, collines, Mer des Rochers, grottes, etc.

 

À la lisière entre la foisonnante activité urbaine des villes au sud et la tranquille sérénité des montagnes et vallées cévenoles, nous n’habitons pas qu’une ville sympathique, mais tout un territoire de transition et de contrastes dont l'identité évolue. Ainsi, on rencontre ici gens du pays et nouveaux arrivants de tous horizons, de nombreux artistes, des parcours authentiques, des créateurs et des rêveurs, des manuels et des intellectuels.

 

Le tissu associatif dense en donne ainsi pour tous les goûts depuis les activités pratiques comme la vannerie, jusqu'aux débats et conférences, en passant par les aviateurs, spéléologues, jardiniers, et tant d'autres… La région ne manque pas d'événements pour les festifs. Outre les journées portes ouvertes des artistes et artisans d'ici et d'ailleurs, de nombreuses manifestations musicales et culturelles ont lieu dans la région. Depuis le petit concert informel pour 30 personnes jusqu'aux événements de plusieurs milliers de personnes.

 

En gros, c’est une région qui nous plait, où il fait bon vivre ensemble.